TBM – Tout commence par un « Bonjour » !

100% des personnes ayant déjà emprunté un transport en commun ont déjà attendu.

Plus précisément, nous passons en moyenne 11 minutes à attendre notre bus, notre tramway ou notre métro. Ce chiffre peut augmenter à plus de 20 minutes, comme 32% des usagers. Ce temps d’attente fait parti de notre quotidien, et nous avons trouvé des solutions pour le rendre plus agréable. C’est le quotidien de 80% de ces utilisateurs, qui font le choix de dégainer leurs smartphones pour rendre cette attente meilleure.

Les Français ont une moyenne quotidienne d’utilisation du smartphone de 1h43, moyenne en lien étroit avec notre temps d’attente quotidien.

Temps perdu ou opportunité ?

Ces chiffres nous ouvrent des horizons en matière de créativité digitale. Il nous semble logique d’utiliser ce support et d’exploiter l’attente pour palier à certaines problématiques liées au temps d’attente.

Cibles

Nos cibles sont assez larges. En effet, grâce aux personas que nous avons établi, nous avons décidé de cibler en priorité les personnes entre 15 et 40 ans.

Notre cible dispose d’un smartphone, et s’en sert souvent dans les transports. C’est donc une cible dynamique qui aime découvrir et partager avec ses proches ou ami(e)s. Ce sont des personnes qui prennent les transports quotidiennement.

Problématique

Comment pourrait-on inciter les utilisateurs à interagir entre eux ?

Notre mission

Comment faire rayonner l’image de TBM ?

  • Donner à TBM une image unique, celle d’un transport ou les voyageurs se disent bonjour
  • Redonner l’envie de prendre les transports, pour faire arriver les gens en avance

Conservez votre humour !

Comment faire rayonner l’image de TBM ?

  • L’humour pour faire passer un message
  • Tutoyer l’utilisateur pour créer de la proximité
  • Garder une tonalité enjouée pour créer de la joie

Et sur le terrain, ca donne quoi ?

  • Une première interaction consiste à afficher son bitmoji sur l’écran central pour renouer avec la tradition ancestrale du « bonjour ». Cette interaction amusante permet à l’utilisateur, s’il le veut, d’observer les personnes l’entourant et de faire un lien avec leur bitmoji affiché. Chacun peut y voir un moment de réfléxion et d’observation afin de rendre le trajet plus agréable.

  • Un deuxième type d’interaction est articulé autour de quiz. L’objectif ici est encore d’occuper intelligemment le voyageur, de lui proposer un format ludique et court. A chaque fois qu’il verra un QR code, il pourra le scanner et verra un questionnaire apparaître via l’appli (ou la web app) : ceci est également une forme cachée pour pousser le voyageur à télécharger l’application et s’en servir quotidiennement. Ces questions pourrons emmener à des discussions spontanées des utilisateurs entre eux aux points de rencontre.