Comment et pourquoi concevoir une expérience utilisateur et une identité de marque impactante et attrayante pour convaincre les gamers et e-sportifs ?
Sommaire
Introduction
Analyse de marché
Conception de l’expérience utilisateur
Conception de l'identité de marque
Étude de cas
Conclusion
I. Introduction
Le marché des jeux vidéo et de l’e-sport est en constante croissance. En effet, avec l’essor des événements autour du gaming, que ce soit les ZEvents/Zlan, les différents tournois e-sport propulsés par des streamers, etc., les joueurs sont de plus en plus exigeants en matière d’expérience utilisateur et d’identité de marque. Il est donc crucial pour les entreprises de concevoir des produits et des services qui répondent à ces attentes.
Ce livre blanc va donc viser à expliquer comment concevoir une expérience utilisateur et une identité de marque impactante et attrayante pour convaincre les gamers et les e-sportifs.
Pour commencer, il est primordial de s’informer sur l’existant et sur le marché, comprendre les tendances, les besoins et les attentes des joueurs et des e-sportifs pour pouvoir concevoir des produits et des services qui répondent à ces besoins.
Il convient de concevoir des produits et des services intuitifs, faciles et agréables à utiliser, tout en concevant une identité de marque cohérente, mémorable, qui reflète les valeurs de l’entreprise… et des gamers dans notre cas.
Pour illustrer ces propos, je vais vous parler de mon travail en vous montrant comment j’ai pu mettre en place une expérience et une identité spécialement conçues pour les gamers et esportifs.
Enfin, je résumerai les points clés de l’analyse de marché, de la conception de l’expérience utilisateur et de la conception de l’identité de marque. Je vous partagerai aussi les leçons que j’ai apprises et les opportunités pour l’avenir dans ce domaine. Ce livre blanc fournira aux entreprises les outils nécessaires pour concevoir des produits et des services qui répondent aux besoins et aux attentes des gamers et des e-sportifs, pour se démarquer sur un marché en constante évolution.
II. Analyse de marché de l’e-sport
Taille du marché et croissance
Le marché de l’e-sport est estimé à 2.96 milliards d’euros en 2022. En 2019, la France se positionne sur le marché avec un chiffre d’affaires prometteur de 50 millions d’euros. Les investissements dans ce secteur ne cessent de croître, passant de 5 millions d’euros en 2017 à 29 millions d’euros en 2019. De plus, la filière compte 189 joueurs professionnels et associations passionnées, créant ainsi 645 emplois.
Si on s’élargit au marché du jeu en général, ça représente aujourd’hui 184.6 milliards d’euros. Cela progresse de plus de 2% d’année en année. L’audience est estimée à 3.2 milliards de joueurs, c’est pourquoi vous comprendrez l’importance de préserver cette communauté en accordant une attention particulière au contenu proposé.
Démographie des joueurs
La démographie des joueurs a considérablement évolué et s’est diversifiée au fil du temps. Il fut un temps où le stéréotype du joueur était un adolescent masculin, mais ce n’est plus le cas. En effet, l’ESA (Entertainment Software Association) a rapporté en 2020 que l’âge moyen des joueurs aux États-Unis était de 35-44 ans, signifiant que le gaming n’est pas seulement une affaire de jeunes.
De plus, 41% des joueurs sont des femmes, ce qui montre une diversité croissante dans le public des jeux vidéo. Cela est dû en partie à l’augmentation du nombre de jeux qui attirent un public féminin, ainsi qu’à l’évolution des attitudes culturelles qui acceptent de plus en plus le gaming comme un loisir pour tous, indépendamment du genre. Cela peut s’expliquer également par les jeux sur mobile qui sont populaires parmi les femmes.
Préférence des joueurs
Les préférences des joueurs ont également évolué avec le temps. Au fur et à mesure que le marché du jeu se diversifie, les joueurs sont de plus en plus attirés par une variété de genres de jeux. Cela va des jeux d’action et d’aventure aux jeux de stratégie en passant par les jeux de rôle (RPG), les jeux de tir à la première personne (FPS) et les jeux de sport.
Par ailleurs, les joueurs montrent une préférence pour les jeux qui offrent une expérience immersive, des défis stimulants, une jouabilité intuitive et une interaction sociale. Ils sont également de plus en plus attirés par les jeux qui permettent le multiplateforme, c’est-à-dire qu’ils peuvent jouer sur plusieurs appareils, y compris les consoles de salon, les PC et les appareils mobiles.
Tendances du marché
Il y a plusieurs tendances clés qui se dégagent du marché du gaming et de l’e-sport. L’une des plus importantes est la croissance rapide de l’e-sport, qui a transformé le gaming d’un loisir solitaire en une compétition sociale et mondiale. Cette tendance a été facilitée par la popularité croissante des plateformes de streaming de jeux comme Twitch et YouTube, qui permettent aux joueurs de regarder des compétitions d’e-sport en direct et d’interagir avec d’autres fans.
Une autre tendance clé est la popularité croissante des jeux mobiles. Avec l’augmentation du nombre de smartphones et l’amélioration des technologies mobiles, de plus en plus de monde joue à des jeux sur leurs appareils mobiles. La réalité virtuelle (VR) est une autre tendance qui gagne du terrain. Bien qu’elle soit encore à ses débuts, la VR a le potentiel de transformer l’expérience de jeu en offrant une immersion sans précédent.
Concurrence
Le marché du gaming et de l’e-sport est extrêmement concurrentiel. Il est dominé par plusieurs grandes entreprises, dont Sony, Microsoft, Nintendo et Tencent. Ces entreprises ont des budgets de développement de jeux énormes, ce qui leur permet de produire des jeux de haute qualité avec des graphismes impressionnants, des scénarios captivants et une jouabilité innovante.
Toutefois, il y a aussi de la place pour les petites entreprises et les développeurs indépendants, qui peuvent se distinguer par leur créativité et leur innovation. Pas seulement dans le domaine du jeu, mais pour tous produits qui peuvent interesser les gamers. Ces entreprises plus petites peuvent ne pas avoir les ressources pour concurrencer directement les géants de l’industrie, mais elles peuvent tout de même réussir en créant des jeux, applications et produits en général, qui offrent une expérience unique et en touchant des niches spécifiques du marché (jeux indépendants, rétro, de simulation de vie, éducatifs, de stratégie ou de puzzle…).
III. Conception d’une expérience utilisateur spécialement créée pour les e-sportifs
Comprendre les utilisateurs
La première étape dans la conception de l’expérience utilisateur (UX) pour les gamers et les e-sportifs consiste à comprendre en profondeur ces utilisateurs spécifiques. Ces audiences ont des besoins, des motivations et des comportements qui peuvent être très différents de ceux des utilisateurs typiques d’autres produits ou services. Par conséquent, une compréhension approfondie de ces utilisateurs est essentielle pour concevoir une UX qui répond à leurs attentes et améliore leur engagement.
Pour comprendre ces utilisateurs, nous pouvons utiliser des méthodes de recherche utilisateurs telles que les interviews, les enquêtes et l’observation. Par exemple, nous pouvons mener des interviews avec des gamers et des e-sportifs pour comprendre pourquoi ils jouent à des jeux, quels types de jeux ils préfèrent, quels sont leurs moments de jeu préférés, comment ils s’engagent dans l’e-sport, etc. Nous pouvons mener des enquêtes pour recueillir des données plus quantitatives sur leurs habitudes de jeu, leurs préférences et leurs comportements.
À partir de ces recherches, je vous conseille de créer des personas de joueurs, qui sont des représentations fictives mais réalistes de nos utilisateurs typiques. Ces personas pourraient inclure des informations sur l’âge, le sexe, les habitudes de jeu, les motivations, les préférences et les comportements de nos utilisateurs. Ces personas nous aident à garder nos utilisateurs à l’esprit tout au long du processus de conception de notre experience ou de notre site par exemple.
Définir les parcours utilisateurs
Une fois que nous avons une compréhension claire de nos utilisateurs, l’étape suivante consiste à définir les parcours utilisateurs. Un parcours utilisateur est une représentation visuelle des différentes étapes que les utilisateurs traversent lorsqu’ils interagissent avec un produit ou un service. Pour les gamers et les e-sportifs, ces parcours peuvent être assez complexes, impliquant tout, de la découverte et de l’achat de jeux, à l’apprentissage des règles, à l’engagement dans le gameplay jusqu’à la participation à la communauté de joueurs ou aux compétitions e-sport.
En mappant ces parcours, nous pouvons identifier les points de contact clés où nos utilisateurs interagissent avec nos produits ou services, ainsi que les obstacles potentiels qui pourraient entraver leur expérience.
Par exemple, si nous constatons que de nombreux utilisateurs ont du mal à comprendre comment jouer à un jeu, nous pourrions chercher des moyens d’améliorer les tutoriels ou les guides de jeu. Si nous constatons que nos utilisateurs sont frustrés par les longs temps de chargement, nous pourrions chercher des moyens d’accélérer ces temps pour améliorer l’expérience utilisateur.
Conception de l'interface
Une fois que nous avons défini nos parcours utilisateurs, nous pouvons commencer à concevoir l’interface utilisateur (UI). L’UI est la partie du produit ou du service avec laquelle les utilisateurs interagissent directement, elle joue un rôle crucial dans la formation de l’UX. Pour les jeux et l’e-sport, l’UI peut inclure tout, des menus et des commandes, aux graphiques et au son, aux systèmes de progression et de récompense, aux forums de communauté et aux plateformes de compétition.
Lors de la conception de l’UI, il est essentiel de garder nos utilisateurs à l’esprit et de veiller à ce que l’UI réponde à leurs besoins et à leurs attentes. Par exemple, l’UI doit être intuitive et facile à utiliser, même pour les nouveaux utilisateurs. Elle doit également être réactive et rapide, car les gamers et les e-sportifs apprécient les expériences de jeu fluides et sans interruption. De plus, l’UI doit être attrayante et immersive, car cela contribue à l’engagement et à la satisfaction des utilisateurs.
"Gamifier" son site
La « gamification » des sites web est un concept qui, bien que d’application récente, a gagné en popularité pour son potentiel à engager l’utilisateur de manière plus approfondie et à améliorer l’expérience utilisateur globale. Ce concept est particulièrement pertinent dans le contexte du gaming et de l’e-sport, où le public cible est déjà très familier avec le cadre des jeux vidéo et des systèmes de récompense.
La gamification fait référence à l’intégration d’éléments de jeu dans des contextes non ludiques, afin d’améliorer l’engagement, la participation et la fidélité des utilisateurs. Elle implique l’incorporation de mécanismes de jeu tels que les scores, les niveaux, les défis, les leaderboards, les réalisations ou les badges, dans l’environnement du site web. Le but est de profiter de la motivation intrinsèque qui vient avec la sensation de progression et d’accomplissement, typique des jeux.
Appliquer la gamification dans le contexte d’une marque destinée aux gamers et e-sportifs offre plusieurs avantages :
Tout d’abord, elle peut augmenter l’engagement de l’utilisateur, qui sont alors plus susceptibles de rester sur un site web et de l’explorer en profondeur s’ils ont des objectifs à atteindre et des récompenses à gagner. De plus, la gamification peut augmenter la rétention d’information, car elle permet aux utilisateurs de découvrir et d’apprendre sur la marque de manière interactive et ludique.
Deuxièmement, la gamification peut renforcer l’identité de la marque. Les éléments de jeu peuvent être conçus pour refléter l’esthétique, les valeurs et la personnalité de la marque. Par exemple, une marque qui se veut audacieuse et compétitive peut intégrer des défis difficiles et des leaderboards compétitifs, tandis qu’une marque qui valorise la communauté et la coopération peut privilégier les défis d’équipe et les systèmes de partage.
Troisièmement, la gamification peut faciliter la conversion de visiteurs en clients. En offrant des récompenses pour certaines actions (comme s’inscrire à une newsletter, partager du contenu sur les réseaux sociaux ou réaliser un achat), la gamification peut encourager les utilisateurs à effectuer des actions qui les rapprochent de la conversion.
Cependant, la mise en œuvre de la gamification doit être effectuée avec soin. Il est capital que les éléments de jeu soient intégrés de manière cohérente avec le reste du site et l’identité de la marque, et qu’ils ajoutent de la valeur à l’expérience utilisateur plutôt que de la distraire. Le système de gamification doit être équilibré afin d’encourager l’engagement sans causer de frustration ou de fatigue. Il peut être nécessaire de tester et d’ajuster le système au fil du temps, en fonction des réactions et du comportement des utilisateurs.
En somme, la gamification est un outil puissant pour améliorer l’expérience utilisateur et renforcer l’identité de la marque. Pour une marque ciblant les gamers et e-sportifs, elle offre une opportunité unique d’engager ce public d’une manière qui leur est familière et attrayante.
Tests utilisateurs
Après avoir conçu l’UI, il faut la tester avec de vrais utilisateurs pour s’assurer qu’elle fonctionne comme prévu et qu’elle réponde aux besoins de nos utilisateurs. Le test utilisateur peut prendre plusieurs formes : les tests d’utilisabilité, les tests A/B, les tests en situation réelle… Par exemple, nous pourrions inviter des gamers et des e-sportifs à tester notre produit, en observant comment ils interagissent avec l’UI et en prenant note de tout problème ou frustration. Nous pourrions aussi lancer une version beta de notre produit et recueillir des commentaires des utilisateurs en conditions réelles.
Mesure de l'expérience utilisateur
Enfin, une fois que notre produit est lancé, il est important de continuer à mesurer et à évaluer l’UX. Nous pouvons le faire en utilisant des outils d’analyse pour suivre comment les utilisateurs interagissent avec notre produit et en recueillant des commentaires des utilisateurs pour comprendre leur satisfaction et leurs frustrations. Ces informations nous aideront à identifier les domaines où l’UX peut être améliorée puis à faire les ajustements nécessaires pour continuer à améliorer l’expérience.
IV. Conception d’une identité de marque adaptée aux gamers et e-sportifs
La création d’une identité de marque solide est une composante essentielle à la réussite de toute entreprise cherchant à se tailler une place dans l’esprit du consommateur. Pour les acteurs de l’industrie du jeu vidéo et de l’e-sport ou les entreprises visant cette cible, ceci est d’autant plus important, le marché étant saturé de concurrents qui cherchent à capter l’attention des gamers et des e-sportifs. L’identité de marque doit donc être soigneusement conçue pour être attrayante, mémorable et en résonance avec les valeurs et attentes de cette cible précise.
Définition de la vision de la marque
La première étape dans la création d’une identité de marque consiste à définir la vision de la marque. Cette vision doit donner une idée claire de ce que l’entreprise ou le produit aspire à devenir à long terme et de la manière dont il souhaite impacter son environnement. Pour une entreprise opérant dans le domaine du jeu vidéo et de l’e-sport, cette vision pourrait par exemple être « Devenir le leader mondial en fournissant des expériences de jeu exceptionnelles et innovantes, et en propulsant l’e-sport à un niveau jamais atteint ». Cette vision sert de boussole à l’entreprise guidant toutes les décisions stratégiques et actions à prendre.
Détermination des valeurs de la marque
Une fois la vision de la marque clairement définie, l’étape suivante est de déterminer les valeurs de la marque. Ces valeurs sont les principes et idéaux fondamentaux qui guident le comportement et les actions de la marque. Par exemple, une entreprise visant les gamers pourrait valoriser l’innovation, l’inclusion, la compétitivité et la communauté. Ces valeurs ne doivent pas seulement être gravées dans le cœur de l’entreprise, elles doivent aussi être visibles et perceptibles par les consommateurs à travers tous les points de contact avec la marque.
Création de la personnalité de la marque
La personnalité de la marque se définit comme l’ensemble des traits humains attribuables à la marque. Par exemple, une marque peut être perçue comme étant audacieuse, passionnée, amicale, déterminée, etc. Pour une entreprise ciblant les gamers et les e-sportifs, la personnalité de la marque pourrait inclure des traits comme l’audace, la compétitivité, l’innovation et la passion. En effet, ces traits sont souvent associés aux gamers et aux e-sportifs et peuvent donc créer une résonance émotionnelle avec cette cible.
Conception de l'image de marque
L’image de marque est l’aspect visuel de la marque. Elle inclut des éléments tels que le logo, les couleurs, les typographies et les images utilisées. Pour une entreprise visant les gamers et e-sportifs, ces éléments doivent être conçus de manière à refléter la personnalité de la marque et à créer une impression visuelle forte et mémorable. Par exemple, le logo pourrait incorporer des éléments qui évoquent le jeu vidéo ou l’e-sport, les couleurs pourraient être vives et énergiques pour représenter la passion et l’excitation associées au jeu, et les typographies pourraient être modernes et audacieuses pour évoquer l’innovation et la compétitivité.
Développement de la voix de la marque
La voix de la marque est le style et le ton utilisés dans toutes les communications de la marque. Cette voix doit être cohérente à travers toutes les plateformes (site web, réseaux sociaux, publicités, etc.) et doit refléter la personnalité de la marque. Pour une marque de jeu vidéo et d’e-sport, cette voix pourrait être passionnée, énergique, et un peu compétitive, tout en restant amicale et inclusive.
Vous pouvez également privilégier le tutoiement pour toucher cette cible.
Évaluation de l'identité de marquee
Après la mise en place de l’identité de marque, comme pour l’expérience utilisateur, il est nécéssaire de l’évaluer régulièrement pour vérifier si elle reste pertinente, cohérente et attrayante pour le public cible. Cela peut être réalisé à travers plusieurs outils et méthodes, tels que les enquêtes de consommation, les groupes de discussion, l’analyse des médias sociaux, le benchmarking et les études de marché. Par exemple, des enquêtes peuvent être menées auprès des gamers et des e-sportifs pour comprendre comment ils perçoivent la marque, et si celle-ci répond à leurs attentes et valeurs.
De plus, l’analyse des commentaires sur les réseaux sociaux peut donner des indications précieuses sur l’image de la marque parmi sa communauté. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour ajuster et améliorer l’identité de marque si nécessaire.
En somme, la conception d’une identité de marque pour les gamers et les e-sportifs est un processus qui nécessite une compréhension approfondie de cette audience, une vision et des valeurs claires, une personnalité de marque attrayante, une image de marque forte et mémorable, et une voix de marque qui résonne avec le public cible. L’évaluation régulière de l’identité de marque est également un élément clé pour s’assurer de sa pertinence et de son efficacité sur un marché en constante évolution.
V. Étude de cas
Au cours de ces deux dernières années (2021-2023), j’ai travaillé pour 1337Pharma. Cette entreprise est spécialisée dans la vente de compléments alimentaires spécifiquement conçus pour les gamers et les e-sportifs. Ces produits sont élaborés pour améliorer, entre autres, la concentration, la résistance et les réflexes nécessaires lors des longues sessions de jeu. Grâce à une recherche approfondie et un développement ciblé, 1337Pharma continue de se forger une réputation en fournissant des compléments 100% naturels. Cette entreprise a su répondre aux besoins de cette niche croissante, s’engageant activement à soutenir la santé et le bien-être des gamers et e-sportifs du monde entier.
Étant gamer moi-même et passioné de jeux-vidéo, j’ai dejà une forte connaisance du domaine, et ai pu utiliser ces notions pour obtenir une UX et une UI vraiment adaptées à la cible, dont je fais également partie.
Dans cette optique, 1337Pharma a déployé des efforts pour créer une identité de marque attrayante et une expérience utilisateur convaincante, fondées sur la compréhension approfondie de sa cible : les gamers et e-sportifs. Lorsqu’on renverse le chiffre « 1337 », il se lit comme « LEET », un jargon de jeu signifiant « Elite », ce qui témoigne d’une finesse de conception qui résonne avec la culture gaming.
Le langage de communication de la marque, ancré dans le monde du gaming, en est un autre exemple éloquent. Les formulations de phrases sur leur site web, telles que « l’impact du jeu sur votre santé », « la liberté pour jouer » ou « votre bien-être lors de vos sessions de jeux », parlent directement aux gamers et e-sportifs en des termes qu’ils comprennent et auxquels ils s’identifient.
1337Pharma a également investi dans un design moderne et attrayant pour sa marque, en adoptant un thème sombre, très prisé des gamers. Ce choix de design se retrouve dans tous les aspects de leur identité visuelle, depuis le logo jusqu’aux illustrations qui évoquent de manière vivante le monde du gaming.
De plus, 1337Pharma a pris l’initiative d’offrir un quiz sur leur site web, permettant aux joueurs de découvrir leur « type de gamer » et les implications potentielles sur leur santé. Ce genre d’interaction immersive et informative renforce le lien entre la marque et sa clientèle, tout en soulignant l’engagement de cette entreprise à soutenir le bien-être des joueurs.
Avant/Après du site de 1337Pharma
Après avoir analysé les tendances actuelles et les préférences des gamers, j’ai créé une charte graphique adaptée qui englobe l’essence dynamique et immersive de ce domaine. Par exemple, j’ai intégré des couleurs vives et des contrastes forts pour capturer l’attention des utilisateurs et stimuler leur engagement. Les polices de caractères, sur les titres notamment, sont grasses et impactantes. L’utilisation de micro-interactions est aussi une bonne pratique, que ce soit pour les gamers ou pour toute autre cible.
Voici quelques exemples : l’iconographie, des posts et ads pour les réseaux sociaux ou encore un guide produit.
Iconographie de 1337Pharma
Divers
Il convient de maintenir une identité de marque cohérente et de respecter une charte graphique adaptée au public cible, en l’occurrence les gamers et e-sportifs, à travers tous les supports de communication. L’identité de marque n’est pas seulement un logo ou un slogan, elle reflète l’essence même de l’entreprise et est un facteur prépondérant pour construire une relation durable avec le public cible. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les publicités, sur des affiches ou des kakemonos, chaque élément doit être soigneusement conçu pour évoquer l’univers du jeu et renforcer l’identité de la marque. Cela permet non seulement d’accroître la reconnaissance de la marque mais aussi de renforcer l’engagement du public, car ils se sentent plus connectés à une marque qui partage et comprend leur passion.
Visuels réseaux sociaux et ads
Team e-sport
Afin de se connecter davantage à une audience jeune et dynamique et d’augmenter sa notoriété, 1337Pharma a fait un choix stratégique audacieux en créant sa propre équipe e-sport. Cette décision a exigé l’élaboration d’une nouvelle identité visuelle, tout en restant fidèle à la marque mère.
Quelques exemples ci-dessous de visuels de la team e-sport :
VI. Conclusion
En conclusion, notre étude démontre l’importance fondamentale de concevoir une expérience utilisateur et une identité de marque attrayante et impactante pour attirer et convaincre les gamers et e-sportifs. L’analyse de marché a mis en évidence une demande croissante dans ce secteur et a souligné l’importance de comprendre en profondeur les besoins et attentes spécifiques de cette audience.
La conception de l’expérience utilisateur, qui nécessite un suivi rigoureux des étapes d’UX, permet de créer une interaction efficace et agréable entre le gamer et le produit ou service proposé. Par le biais d’outils et de méthodes variées, nous avons pu déterminer les meilleures approches pour évaluer et améliorer l’expérience utilisateur.
La conception de l’identité de marque s’est révélée être un élément crucial pour se démarquer de la concurrence. Une identité de marque forte et cohérente renforce la présence d’une entreprise sur le marché, favorise la reconnaissance et la fidélité de la clientèle.
Pour les entreprises souhaitant s’engager dans cette voie, il est primordial d’adopter une approche centrée sur l’utilisateur, de rester au fait des tendances du marché et de chercher constamment à innover pour améliorer l’expérience offerte. La conception d’une identité de marque forte doit également être une priorité, en s’appuyant sur les outils et méthodes les plus appropriés pour évaluer son efficacité.
Enfin, la réalisation de ce livre blanc a permis de comprendre que la conception UX et l’identité de marque ne sont pas des éléments figés. Elles évoluent en fonction des tendances, des technologies et des attentes des utilisateurs. Il est donc essentiel de maintenir une approche flexible et ouverte, capable d’adapter l’expérience et l’identité de marque au gré des évolutions du marché. C’est en investissant dans ces domaines et en leur accordant l’importance qu’ils méritent que les entreprises pourront véritablement convaincre et fidéliser les gamers et e-sportifs.
Remerciements
Après l’écriture de ce livre blanc, mais surtout après ces deux dernières années au sein de l’agence web fair-fair, je tiens à remercier tout d’abord John Labuzan : mon tuteur et CEO de l’agence. Il m’a permis de toujours chercher à m’améliorer, à aller plus loin, que ce soit dans la création (d’interfaces, de visuels en tous genres) ou dans la réflexion pour créer des parcours utilisateurs optimisés. J’ai eu la chance d’avoir une certaine liberté et du temps pour itérer et tester des choses, voir ce qui fonctionne ou non, ce qui m’a beaucoup aidé à m’améliorer.
La deuxième personne que j’aimerais remercier est Antoine Nahmani, co-fondateur de 1337Pharma avec John, qui a su me donner ma chance et me proposer des missions variées pour étendre mon champ de compétence (site, identité de marque, visuels prints…).
Je voudrais également remercier l’école supérieure du digital (ESD) dans laquelle j’ai évolué pendant mon bachelor et mon master. La qualité des intervenants et des cours proposés était au rendez-vous !
Enfin, je tiens aussi à remercier mes amis et compagnons de jeu : Antoine, Maxime et Maël pour m’avoir accompagner durant de longues sessions de jeux-vidéos, ce qui, comme j’en ai parlé dans ce livre blanc, a renforcer ma légitimité à parler de ces sujets et mon expertise dans le gaming et l’e-sport.